Le vin du roi de Suède

Alors que la Suède annule un rallye auto « par manque de neige », on annonce, l’œil torve, que la France va probablement perdre un tiers de ses terres viticoles. Si l’Europe était unie comme il conviendrait, on aurait peut-être dit : « et alors ? il suffit de planter les vignes françaises en Suède et de créer des réserves d’éléphants dans le Tarn, en Provence ou dans l’Ain, là où les conditions climatiques, dans 30 années, seront les moins tolérantes pour le vignoble, mais encore favorables pour le cuir épais de ces imbéciles d’éléphants. Mais après le départ de l’Anglois, l’Europe se regarde en chiens de faïence, chacun guettant le malheur de l’autre pour capitaliser son propre bonheur national brut. 

C’est ainsi que la Suède rêve secrètement de devenir un jour une grande nation viticole et concurrencer ses ombrageux voisins gaulois et italiens. La meilleure solution qui vient directement à l’esprit, après avoir vidé trois ampoules Penfolds, serait de reprendre les grandes guerres de conquête napoléoniennes en évitant toutefois de fâcher bêtement les Anglais ou braver impudemment l’hiver russe ; la France redeviendra un empire, le troisième du nom, et plantera ses vignes en Suède conquise où les armoiries royales des Bernadotte, ancien général renégat du premier empereur des Français, vendront pour double les mauvaises cuvées. Changement climatique ou pas, le génie français « sans qui les choses ne seraient que ce qu’elles sont » a encore de beaux jours devant lui.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/rechauffement-climatique-le-vin-sera-la-prochaine-victime-alertent-des-scientifiques_2116290.html

https://www.theguardian.com/food/2020/jan/27/global-heating-may-lead-to-wine-shortage-vineyard?utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=postfity&utm_content=postfitycdbbd

Powered by

Articles similaires

Douce France 2050

0
« La maison brûle, et nous regardons ailleurs », c’était Jacques Chirac dans une de ses visions prophétiques… et c’était une autre époque. Nous sommes aujourd’hui en 2050 et la France a soif. Le Gulf Stream a disparu, causant une plus grande...

Du vin dans l’espace

0
On ne compte plus expériences spatiales. Après la volonté d’aller planter des vignes sur Mars (et noyer sa mélancolie dans le vin) on songe désormais à envoyer le meilleur millésime dans le vide sidéral. S’il est strictement interdit de consommer...

Le non de Macron

0
Pas facile de trancher lorsque, au sein de son propre gouvernement, les partisans du « Oui » au Dry January se sont regroupés au côté d’Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et ceux du « Non » unanimement rassemblés autour du ministre de l’Agriculture Didier...
Le vin français se vend toujours aussi bien, mais statistiquement, il est en perte de vitesse sur les marqueurs des nouvelles tendances. Le phénomène n’est pas nouveau, cela fait des années que l’on parle de concurrence et là… inutile...
Malgré une concurrence internationale de plus en plus rude sur le marché du vin, les producteurs français tiennent toujours le haut du podium. https://www.wine-searcher.com/m/2019/02/france-maintains-its-wine-crown

Partagez cet article

Posts récents

Des diplomates « épiciers » expulsés d’Afrique du Sud

0
Ce n'est pas moins de 17 diplomates (du Lesotho et du Malawi) qui sont désormais "persona non grata" en Afrique du Sud pour vente illégale d'alcool. Ces derniers ont abusé de leurs privilèges (achat...

Vin : la taxe « Trump » suspendue durant 5 ans

0
C'est la fin, pour 5 années, du cauchemar de la production viticole française. La clientèle nord-américaine n'était en rien négligeable pour le vin et les spiritueux français et cette taxe avait fait trembler toute...

Histoire du café : quand la boisson était « maudite »

0
D'abord bue par les bergers des hauts plateaux éthiopiens, la boisson planétaire a connu une histoire plutôt mouvementée. Considéré à un certain moment de l'histoire comme un breuvage "satanique" par l'islam et la chrétienté,...

Articles populaires

Champagne!

0
Ce n’est pas la première fois que l’on s’interroge sur cette manie quasi planétaire. Pourquoi célèbre-t-on toujours, aux quatre bouts du monde, les plus...

Le « Starbuck » chinois qui fait trembler l’original

0
On connaît les propensions chinoises à tout imiter… On n’ignore pas que le marché chinois est en passe de devenir l’un des plus importants...

Mettre un peu d’alcool dans son eau

0
Une tendance qui commence à faire parler d’elle : l’eau pétillante avec de l’alcool. Cela peut sembler un peu louche, mais voilà, nos millenials veulent...

La bière du crime

Un café à plus de 50 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

The King of Sweden’s Wine

While Sweden is cancelling a car rally “due to lack of snow,” it has been announced, with baleful looks, that France will probably lose a third of its wine-producing land. If Europe was united as it should be, we might perhaps have said: “So what? We’ll just plant French vines in Sweden and create elephant reserves in Tarn, Provence, or  Ain, where climate conditions, 30 years from now, will be less tolerant to wine-growing, but still favourable to the thick hides of those dumb elephants. However, following the British retreat, the remaining EU members are staring stonily at one another, each looking for an opportunity to build up its own gross national fortune by capitalizing on the other’s misfortune. Thus it is that Sweden secretly dreams of one day becoming a great wine-producing nation and competing with its disgruntled French and Italian neighbours.

The best solution that springs to mind, after having emptied three Penfolds ampoules, would be to restart the Napoleonic Wars, while avoiding stupidly annoying the English or imprudently braving the Russian winter; France will become an empire again, the third to bear the name, and will plant its vines in conquered Sweden, where the royal armouries of Bernadotte, former renegade marshal of the first French emperor, will sell for twice the price of poor batches of wine. Climate change or not, French ingenuity “without which things would be only what they are” still has good days to come.

https://www.theguardian.com/food/2020/jan/27/global-heating-may-lead-to-wine-shortage-vineyard?utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=postfity&utm_content=postfitycdbbd

Powered by

Related Post

A Swedish Exhibition

0
This is an exhibition that should be reserved for the initiated. We knew about the snares of surströmming, only to be tried in the event of a total loss of your sense of smell, but here is a new...
Restrictions, interdictions, prohibitions... alcohol, in all its forms, is finding itself almost permanently blacklisted in these accursed times. Yet, between social changes and new trends, alcohol is consumed “better” and more moderately than before. Of course, those who are...
He is like a fine wine, the more he ages, the more... Let’s just stop there a minute and look at what we think we know about wine and how it “improves” with age. A poor “young” wine will...
The American periodical “Wine Searcher” lists the 10 best Bordeaux of the year. The editor does acknowledge that it may be reductive, when the world of wine is rich in diversity, to focus only on this category of vineyard....
To speak of a bottle, when the contents, per litre, reach around 200,000 euros would simply be terribly bad form. At such a price, it could only be a rare nectar, produced in a heavenly vineyard, which should be...

Share this article

Recent posts

Bordeaux: Back from Outer Space

0
The dozen bottles of Bordeaux grand cru that spent more than a year in space have finally been tested. It can already be stated that the wine has survived its “journey” and, more particularly,...

The Magnificent Five: Christie’s Most Famous Cellars

0
Actors, industry giants, big names in entertainment, they all possessed a “good cellar” with prestigious vintages sold at auction on their deaths (or during their lifetimes). Here are the stories of the five best...

The Science of Champagne’s Origins

0
Researchers have conducted a meticulous study to trace the exact origin of Champagne or, more precisely, of the vine and grapes behind the renown of a wine unlike any other. Beyond the famous monk,...

Popular categories

Champagne!

0
Why is champagne still synonymous with celebration? This isn’t the first time someone has wondered what makes the champagne ritual such a global phenomenon....

The Chinese “Starbucks” Making Waves for the Original

0
We’re all familiar with the Chinese propensity to imitate everything ... and we’re far from unaware that the Chinese market is on its way...

Women, Skol Offers You an Apology!

0
We’ve probably all listened to a lewd joke with a polite fixed grin. The age-old habit of mocking those weaker than oneself, foreigners, minorities,...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent comments