Le vin des côtes de Bretagne

Le réchauffement climatique peut signifier la mort de certains vignobles en France ou… la naissance du prochain grand cru. Parallèlement à ces nouvelles perspectives que pourrait offrir le réchauffement climatique dans le pays « du bon vin », d’autres nations plus au nord, auront peut-être la bonne surprise de voir émerger chez eux, d’ici 20 à 30 ans, les futurs grands crus du siècle prochain.

garo vin des côtes de bretagne

https://www.20minutes.fr/planete/2866911-20200921-rechauffement-climatique-va-creer-conditions-bien-plus-favorables-vin-bretagne

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200924-quand-le-vin-su%C3%A9dois-prend-la-bouteille

Powered by

Articles similaires

Boisson préférée des grands de ce monde aux temps médiévaux, pour réaliser un litre d'hypocras, il fallait y verser 1 quart de kilo de sucre fin et quelques pincées d'épices rares. Une recette donnée dans le détail et dans...
L’incendie le plus terrible qu’ait connu l’industrie viticole californienne ces dernières décennies, le « glass fire », aura également des répercussions sur les prochains millésimes.  « L’odeur de fumée sera un problème auquel les viticulteurs devront faire face » annonce Ed Kurtzman, vigneron...
Noir, jaune, orange, bleu, rouge, blanc, rose, vert, gris... la liste est longue pour une boisson qui en voit vraiment de toutes les couleurs. Une histoire avant tout d'interprétation plus que de perception : plus qu'un nuancier même approximatif,...
Le réchauffement climatique, on le sait, affecte tout d'abord les professionnels de la terre. Les viticulteurs se retrouvent déjà en première ligne à combattre, parfois avec des moyens dérisoires, les effets du "global warming". D'autres se penchent sur les...
L'étiquetage concernant la qualité des normes nutritionnelles "Nutriscore" deviendra-t-il obligatoire sur les bouteilles de vin ? Si l'on doit se référer strictement à ce système de notation, le sang de la terre, le fameux produit de la vigne devrait...

Partagez cet article

Posts récents

Israël : il y a 2600 ans, du vin à la vanille

0
C'est une découverte qui vient bousculer d'anciennes certitudes. Des résidus de vanille, une épice considérée comme inconnue jusqu'alors dans l'antiquité, aurait été trouvée dans des jarres à vin datant de 2600 années. Un vin...

Lactosérum : de la crèmerie à la distillerie

0
Dans le secteur des produits laitiers, le lactosérum (sous produit liquide après traitement du lait) peut devenir un problème économique de taille, notamment pour le recycler. Dans les productions à grande échelle, la transformation...

Articles populaires

28 dollars, prix d’une bière dans un aéroport new-yorkais

0
C'est la mousse de trop... A l'aéroport de LaGuardia, état de New-York, un voyageur en transit publie son ticket de caisse sur les réseaux...

Un pub sans bière, c’est comme Londres sans Big-Ben

0
Un conflit social pourrait engendrer une pénurie de bière au Royaume-Uni. La grève des chauffeurs de la principale entreprise de livraison menace en effet...

Pour l’amour du risque et le bon goût du vin

0
Sachant qu’un vin n’est pas un produit destiné à être vieilli et que les processus chimiques liés au vieillissement du vin peuvent tout aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

Wine from the Breton Hills

Global warming might sound the death knell for some French vineyards… or it might herald the birth of the next great vintage. Alongside the new prospects climate change might offer in the land of “good wine”, other more northern nations will perhaps have the pleasant surprise of seeing the future grands crus of the next century emerging from their territories in 20 to 30 years’ time.

garo vin des côtes de bretagne

https://www.20minutes.fr/planete/2866911-20200921-rechauffement-climatique-va-creer-conditions-bien-plus-favorables-vin-bretagne

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200924-quand-le-vin-su%C3%A9dois-prend-la-bouteille

Powered by

Related Post

The UK is a big wine-importing country and we know the British are mad about French wines, among others. Delayed for six months, but at a cost of no less than £350 per shipment of wine, if it comes...

America and French Wine

0
Know this! For seven consecutive years, the Americans have been the number one wine drinkers in the world. Well, obviously! you may say. Since the French, traditionally caricatured as “connoisseurs and good wine drinkers”, have taken to brewing beer...
The renown (and business zeal) of the digital giant is beyond any doubt. Buying from Amazon has undoubtedly killed off local small businesses, but the international benchmark for internet shopping has breathed new life into dozens of others by...
A great relief for the French wine industry and the Airbus aircraft manufacturer; the Biden administration and the President of the European Commission now have four months to come to an agreement. In the meantime, the “punitive” measures that have...
They are not waiting for French vineyards to be under twenty metres of sand or mud. A rolling of eyes and rubbing of hands greets the announcement of the coming temperature rises. Growing a dozen tomato plants in the...

Share this article

Recent posts

Wine: Let the English Cast the First Stone

0
Could it be true that the Anglo-Saxons are more expert than the French or the Italians when it comes to critiquing wine? It is quite clear: the greatest and best critics of the produce...

The Radioactivity of Wine

0
From the nuclear tests in the desert of New Mexico to the Fukushima disaster, every year, artificial radioactivity is being uniformly deposited all over the planet. In most cases, these radioactive particles have no...

Lebanon: Coffee at €50 a Kilo

0
There are indicators worth their weight in distress. “Everyone’s morning friend and pick-me-up” will soon be out of reach for those Lebanese who currently still have the means to buy it. In July 2020,...

Popular categories

Champagne!

0
Why is champagne still synonymous with celebration? This isn’t the first time someone has wondered what makes the champagne ritual such a global phenomenon....

The Chinese “Starbucks” Making Waves for the Original

0
We’re all familiar with the Chinese propensity to imitate everything ... and we’re far from unaware that the Chinese market is on its way...

Women, Skol Offers You an Apology!

0
We’ve probably all listened to a lewd joke with a polite fixed grin. The age-old habit of mocking those weaker than oneself, foreigners, minorities,...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent comments