Qui inventa le « afternoon tea » ?

On pourrait penser qu’il y a un piège derrière cette expression so british… Eh bien non, c’est bel et bien une pure invention anglaise (que les Français ne manqueront pas de singer avec « l’heure du goûter »). Rappel de la noble histoire qui est devenu le cliché hiératique de tout un peuple au même titre que « Big Ben », le pont de la Tamise, la grisaille pluvieuse, les taxis londoniens, le Speakers’ Corner de Hyde Park, le flegme, la musique pop…

https://www.irishtimes.com/life-and-style/food-and-drink/who-invented-afternoon-tea-1.3809973

Powered by

Articles similaires

La prohibition des hommes ne donnant rien de bon si ce n’est que voir se transformer les petites frappes de la contrebande en notables du grand banditisme, qu’en est-il au juste de celle, divine, invoquée par les religions ? Hindouisme et...
Depuis les premiers pas de l’homme civilisé sur cette planète, ses frasques dues à une surconsommation d’alcool sont nombreuses, suivies parfois, effet papillon oblige, d’une longue série de crétineries en chaîne. L’ivresse de Noé telle que décrite dans la...
Alors que la consommation de bière atteint des records partout dans le monde et que l’Allemagne est considérée comme l’unique centre où doivent graviter toutes les chopes, nos amis de l’autre côté du Rhin ont décidé de désacraliser le...
L’expression « ce n’est pas ma tasse de thé » vient d’Angleterre, difficile d’en douter. C’est que « dans le temps » on savait traduire les expressions qui venait d’ailleurs… La langue française a réalisé une forme d’échangisme avec son imposante voisine de...
En ce début de 20e siècle, l’homme sage et avisé a dû se dire qu’il fallait achever ce second millénaire sur de bonnes bases. Le Canada (ou plutôt la province de l’île du Prince-Édouard) fut le premier, dès 1900 et...

Partagez cet article

Posts récents

Israël : il y a 2600 ans, du vin à la vanille

0
C'est une découverte qui vient bousculer d'anciennes certitudes. Des résidus de vanille, une épice considérée comme inconnue jusqu'alors dans l'antiquité, aurait été trouvée dans des jarres à vin datant de 2600 années. Un vin...

Lactosérum : de la crèmerie à la distillerie

0
Dans le secteur des produits laitiers, le lactosérum (sous produit liquide après traitement du lait) peut devenir un problème économique de taille, notamment pour le recycler. Dans les productions à grande échelle, la transformation...

Articles populaires

28 dollars, prix d’une bière dans un aéroport new-yorkais

0
C'est la mousse de trop... A l'aéroport de LaGuardia, état de New-York, un voyageur en transit publie son ticket de caisse sur les réseaux...

Un pub sans bière, c’est comme Londres sans Big-Ben

0
Un conflit social pourrait engendrer une pénurie de bière au Royaume-Uni. La grève des chauffeurs de la principale entreprise de livraison menace en effet...

Pour l’amour du risque et le bon goût du vin

0
Sachant qu’un vin n’est pas un produit destiné à être vieilli et que les processus chimiques liés au vieillissement du vin peuvent tout aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

Who Invented “Afternoon Tea”?

You may suspect a trap lurking behind this oh so British expression … But, no, it is indeed a thoroughly English invention (one that the French would not take long to ape though, with their heure du goûter). A reminder of the noble history that has become the proud cliché of an entire people, much like Big Ben, Tower Bridge, drizzle, London taxis, Hyde Park’s Speakers’ Corner, the stiff upper lip, pop music, and so on.

https://www.irishtimes.com/life-and-style/food-and-drink/who-invented-afternoon-tea-1.3809973

Powered by

Related Post

A new version of the Corsican Vin Mariani will probably be banned from using the name “Coca” on its bottles by the Atlantan giant. Is that entirely justified? Not really... To understand the ongoing lawsuit and what might seem...
While beer consumption is reaching record levels across the world, with Germany considered the centre to which all tankards gravitate, our friends over the Rhine have decided to de-sanctify the hoppy beverage by removing its all-powerful alcoholic essence. Just...
An interesting article in the Revue du Vin de France retraces the ten major steps in the “brief” history of humanity and the noble beverage. https://www.larvf.com/dix-etapes-cles-de-l-histoire-du-vin-sur-dix-millenaires,4754960.asp
Human prohibition having produced nothing good, unless you count seeing small-time contraband crooks turning into big-time organized crime bosses, what about the divine prohibition invoked by religions? Hinduism and Buddhism: The First Steps Towards Widespread Prohibition. The eating of animal flesh...
From the time civilized human beings first walked this planet, the misdemeanours they have committed due to overindulgence in alcohol are numerous and, as the butterfly effect demands, such misdemeanours are sometimes just the beginning of a long series...

Share this article

Recent posts

Gigabeer: Beer from Tesla

0
Elon Musk’s latest move is hardly a big surprise. After having brought “Teslaquila” (a tequila in a futuristic container) to the market, the South African billionaire giant is expanding the “Tesla” range on the...

Vesper: The “Official” Cocktail of James Bond

0
Aficionados of the iconic saga will be sure to recognize the famous “Vesper” cocktail, created specially by Ian Flemming in his book Casino Royale, the first written outing for the very special and very...

Adulterated Alcohol in Russia: 34 Dead

0
Thirty-four dead. That’s the latest macabre toll from alcohol poisoning from a locally produced spirit in the Orenburg region of Russia. Since the tragedy in Irkutsk, in Siberia, where around 50 people died after...

Popular categories

Champagne!

0
Why is champagne still synonymous with celebration? This isn’t the first time someone has wondered what makes the champagne ritual such a global phenomenon....

The Chinese “Starbucks” Making Waves for the Original

0
We’re all familiar with the Chinese propensity to imitate everything ... and we’re far from unaware that the Chinese market is on its way...

Women, Skol Offers You an Apology!

0
We’ve probably all listened to a lewd joke with a polite fixed grin. The age-old habit of mocking those weaker than oneself, foreigners, minorities,...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent comments