Mesurer le vin en degrés chauvin

Si l’on peut remercier Messieurs les Anglais d’avoir su si bien vendre le vin français à l’international (et d’avoir habilement fait savoir au reste de la planète qu’il n’existe qu’un seul vin sur terre qui en vaille la peine… en échange, les Français leur ont promis de ne jamais les envahir par le tunnel et de déclarer le rock anglais comme patrimoine immatériel de l’humanité) on peut se demander jusqu’à quand perdurera cette position forcément stéréotypée grâce à un long passé culturel difficilement reproductible où il est communément admis, pour l’instant, qu’un bon vin est forcément français même si votre nation, non française, est productrice reconnue de grands crus.

Cette « réalité convenue » est semble-t-il différente dans les faits et va, à la longue, déterminer « l’avenir du futur » du vin dans le monde quitte à voir dégringoler dans un immense boucan de verre cassé et exhalations pestilentielles vinassées, la vision statufiée du vin noble et français qui doit « forcément » illustrer la première de couverture de toute respectable carte à vins.

https://www.wine-searcher.com/m/2020/02/measuring-wines-natural-chauvinism8

Powered by

Articles similaires

Cela ne signifie pas pour autant que les dames enceintes peuvent « boire » pendant leur grossesse ni durant les tous premiers mois de l’allaitement. Par contre, et c’est là que l’on découvre la véritable nature inique d’un système patriarcal...
On pensait que les Chinois, à l’instar des Anglais et de nombreux Américains, préféraient l’art magique des druides gaulois pour fabriquer le « sang de la terre ». Détrompez-vous ! Les vins australiens ont atteint un record à l’exportation vers la Chine...
Les Français ont su retrouver 6 vins sur 7 dans la dernière ligne droite du concours… une véritable prouesse quand on connaît les difficultés de ce genre de compétition « à l’aveugle » où les participants doivent reconnaître, en moins de...
Le monde viticole est en crise… c’est ce que disent et prédisent tous les professionnels du secteur, tous… pas tout à fait. Il y a encore des gens, au moral d’acier, pleinement conscients des enjeux de notre monde globalisé,...
Les anglais, on ne le répétera jamais assez, sont bien plus « fans » de vin français que ne le sont les français de la pop/rock british. Le Guardian inspecte dans son article les régions françaises moins célèbres que les terroirs...

Partagez cet article

Posts récents

Whisky japonais, le grand perdant des JO de Tokyo

0
Dans le climat désespérant, pour ne pas dire déprimant, des non-festivités des jeux de Tokyo, les produits japonais "interdits" à la vente durant l'événement seront les premiers perdants de ce qui pourrait devenir comme...

4 tasses par jour de café, maximum recommandé

0
Le café n'en finit pas de démontrer ses bienfaits sur l'organisme. Une dernière étude semble prouver que cette boisson n'augmenterait pas le rythme cardiaque alors que le contraire fait partie des idées reçues les...

Le plus vieux whisky du monde

0
Ce n'est pas le plus cher, mais c'est probablement le plus vieux whisky du monde qui a été vendu aux enchères à la rondelette somme de 137,000 dollars US. Le précieux breuvage avait été...

Articles populaires

Un café à plus de 50 €

0
Certains iront peut-être secouer la tête, la mine désapprobatrice, l’œil mauvais et à se dire peut-être qu’un café ne vaudra jamais plus de 3 euros...

Donald, menace sur l’Écosse

0
Après le vin français, voici un nouvel épisode de la saga guerrière trumpiste. Le whisky écossais est menacé non par le Brexit mais probablement...

Mise à l’arrêt d’un réseau de faussaires de vin

0
Une gigantesque machinerie criminelle qui a failli perdre la réputation d’un vin italien les plus fameux : le Bolgheri Sassicaia, appellation « très contrôlée » toscane...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

The Chauvinism Content of Wine

Although we can thank the English for having been able to sell French wine worldwide (and for having cleverly informed the rest of the planet that there was only one wine on earth that was worthwhile … in exchange the French promised never to invade them via the tunnel and to declare English rock music as an article of intangible cultural heritage), it might be wondered how long this situation will last, based as it is on a stereotype arising from cultural past that would be difficult to reproduce, where it is admitted by all, for the time being, that all good wine must be French even if you come from a non-French country that is a recognized producer of fine vintages.

This “established reality” seems at variance with the facts and will, in the long-term, determine the “future prospects” of wine in the world, even if that means bringing crashing down, with a great din of breaking glass and foul-stinking wine breath, the much lauded vision of noble French wine which absolutely has to illustrate the front cover of any respectable wine list.

https://www.wine-searcher.com/m/2020/02/measuring-wines-natural-chauvinism8

Powered by

Related Post

The Rainbow of Wine

0
Black, yellow, orange, blue, red, pink, grey... it’s a long list for a drink that truly covers the whole spectrum. It’s a matter, first and foremost, of interpretation rather than perception: the colour codes we give to wine are...
This doesn’t mean that women can “drink” (even secretly) during pregnancy or during the first month of breastfeeding. On the other hand, this is where we discover the true unfairness  of an ancient patriarchal system that is still clinging...
Donald Trump can’t be taxed with lacking audacity or political courage... although the most media-obsessed, highly controversial, and now former president of the United States might be charged with a certain “folly”. Pardoning those who risked their careers for...
Last month, we talked about prohibition. It was the famous US ban on importing, selling, buying, and, ultimately, drinking alcohol that was behind the creation of the most famous of fizzy drinks. Let's not beat about the bush: before...
At the request of cancer and alcoholism charities, adding nutritional information labelling to bottles of wine and spirits will probably be submitted for consideration by French lawmakers. The suggestion has certainly caused a stir among professionals in the sector, who...

Share this article

Recent posts

Gigabeer: Beer from Tesla

0
Elon Musk’s latest move is hardly a big surprise. After having brought “Teslaquila” (a tequila in a futuristic container) to the market, the South African billionaire giant is expanding the “Tesla” range on the...

Vesper: The “Official” Cocktail of James Bond

0
Aficionados of the iconic saga will be sure to recognize the famous “Vesper” cocktail, created specially by Ian Flemming in his book Casino Royale, the first written outing for the very special and very...

Adulterated Alcohol in Russia: 34 Dead

0
Thirty-four dead. That’s the latest macabre toll from alcohol poisoning from a locally produced spirit in the Orenburg region of Russia. Since the tragedy in Irkutsk, in Siberia, where around 50 people died after...

Popular categories

Champagne!

0
Why is champagne still synonymous with celebration? This isn’t the first time someone has wondered what makes the champagne ritual such a global phenomenon....

The Chinese “Starbucks” Making Waves for the Original

0
We’re all familiar with the Chinese propensity to imitate everything ... and we’re far from unaware that the Chinese market is on its way...

Women, Skol Offers You an Apology!

0
We’ve probably all listened to a lewd joke with a polite fixed grin. The age-old habit of mocking those weaker than oneself, foreigners, minorities,...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent comments