Champagne!

Ce n’est pas la première fois que l’on s’interroge sur cette manie quasi planétaire. Pourquoi célèbre-t-on toujours, aux quatre bouts du monde, les plus grands événements de notre existence avec une coupe de champagne ? Ce sacro-saint breuvage, qui, une fois glissé dans sa frêle, gracieuse et fluette aiguière cristalline, étincelle de mille éclats d’étoiles dorées et l’on entend bruire alors, dans le murmure de ses bulles, tous les secrets de la vie.

Et même si l’auteur austère de ces lignes ingrates n’en a jamais bu, cette question du gendarme mérite cependant d’être posée ne serait-ce que pour comprendre un fait social d’envergure mondiale.

De Papin le maudit à Dom Pérignon le béni.

John Lennon aurait dit un jour : « Le rock français c’est comme le pinard anglais ! » Patriotisme mis à part difficile en effet, à l’époque présumée de cette cinglante affirmation, de trouver le pendant des Beatles, des Rolling Stones, des Pink Floyd, de Led Zeppelin, Cream ou Deep Purple sur la scène hexagonale. Si le Rock (hormis quelques rares mais inclassables exceptions) n’a jamais été notre fort autrement que dans la singerie ridicule et pédante, et si l’on considère que le « vin » anglais est une vaste fumisterie œnologique, on doit tout de même renoncer à croire que la région de Champagne a inventé le fameux vin qui pétille.

 L’Anglois, perfide et sournois dès qu’il s’agit de voler la vedette et réclamer l’honneur des grandes trouvailles, aurait mis au point, dès le 16e siècle, une technique permettant au vin de faire des bulles, soit un siècle avant Dom Perignon et la découverte, par miracle divin ou hasard de la nature, du champagne. Outre les techniques pour arriver à faire mousser le vin, on doit aussi aux Anglais l’invention de la bouteille à goulot renforcé, le bouchon de liège, les procédés de bouchage sécurisé… mais pas une seule bonne bouteille de vin à boire ! À croire que ces gens-là aient été trois fois maudits par Bacchus. L’innovation, si elle n’est pas portée par la foule et reconnue comme utile à tous, n’est qu’une belle idée sans lendemain.

L’Anglois, perfide et sournois dès qu’il s’agit de voler la vedette et réclamer l’honneur des grandes trouvailles, aurait mis au point, dès le 15e siècle, une technique permettant au vin de faire des bulles.

Papin le sait bien, lui. Denis Papin mort en clochard dans un taudis londonien mais qui inventa la machine « qui élève l’eau à la force du feu ». Ah ! qu’il ne se contentât point d’aller juste arroser les jardins du roi de Prusse ! Watt et Boulton (des anglais, encore !) lui ont admirablement démontré en créant la première startup à vapeur que le génie seul ne suffisait pas et qu’une invention, quelle qu’elle soit, devait impérativement se transformer en une forme d’évolution pratique et usuelle. On n’abandonnera le silex pour le fer que lorsque ce dernier démontrera sa nette supériorité sur le premier. L’Anglais inventa donc la bulle de vinasse et le Français en fit un vin fin, millésimé, béni, divin.

La Champagne, une région qui baptise les rois.

Depuis Rome, capitale française au temps des Augustes, on savait apprécier le bon vin des Gaules. La région de Champagne possédait ses vignobles comme tout le monde. Clovis, bien après qu’on vienne lui briser son vase, s’est fait baptiser à Reims, au cœur des grands domaines vinicoles champenois qui fabriquaient un petit vin gris, pas mauvais disait-on, servant de breuvage liturgique lors des grandes occasions rituelles. Le banquet de baptême du roi des Francs a donc bien été arrosé du vin consacré. On s’en souviendra plus tard… et sournoisement, à la révolution française, lorsqu’il fallut se débarrasser de l’influent épiscopat catholique, inventeur ombrageux, depuis Saint Rémi et le moine Dom Pérignon, de cette boisson au prestige planétaire incontesté.

L’odeur du champagne, vin de sainteté.

C’est en effet dans toute l’odeur de sainteté que les techniques de vinification du champagne, tel qu’il est, sont mises au point depuis que l’on pratique l’assemblage de raisins permettant d’améliorer la qualité du cru. Comme on l’a dit plus haut avec beaucoup de mystère magique, le vin de Champagne s’est lui-même démarqué de la piquette effervescente anglaise grâce à l’ingéniosité des moines et abbés de la région éponyme.

Le « petit vin gris des montagnes et des rivières » vit son cours enfler et sa rareté sur le marché contribua à le placer, forcément, en tête des produits de luxe que seules les bonnes tables des cours royales pouvaient se payer.

Pour des raisons purement liées aux réactions chimiques souvent explosives, on ne pouvait produire et vendre du champagne que dans son flacon de verre et non en fût ; or, pour limiter les fraudes et faciliter les taxes, un édit du roi de France interdisait la vente directe en bouteille. Une dérogation permit tout de même de distribuer la boisson naturellement gazéifiée dans son contenant verre opaque, mais en quantité contrôlée. Le « petit vin gris des montagnes et des rivières » vit son cours enfler et sa rareté sur le marché contribua à le placer, forcément, en tête des produits de luxe que seules les bonnes tables des cours royales pouvaient se payer.

Une révolution, un être suprême, une boisson à bulles.

La révolution française, qui devait empêcher les gens de tourner en rond, vit dans le breuvage pétillant un moyen doublement revanchard de s’approprier d’une part, le vin destiné presqu’exclusivement aux têtes couronnées et, d’autre part, de s’affranchir de la tutelle pluriséculaire d’une sainte église catholique mis à la porte de l’état. Pour Robespierre, père de la terreur révolutionnaire, il fallait inventer une nouvelle liturgie et oublier le passé infâme de la servitude. Dans la très pieuse France du 18e siècle, un changement de divinité s’imposa. On créa « l’Être suprême » sorte de double sublimé de tout un chacun et dont le culte devait s’imposer dans les nouveaux temples de la Raison. On célébra la messe avec un vin que l’on considérait jusqu’alors comme le plus précieux, puisque seules les rois et reines en buvaient… 

De cette mystique vinicole on conservera la rareté et le luxe qui sauront affermir plus que jamais la nature sacrale du breuvage doublement sanctifié par l’esprit saint et la raison raisonnante. Il y aura par ailleurs une reconstruction symbolique du baptême : en offrant la libation vinassée sur les prémices industrielles et architecturales des fondations de grands chantiers, en fracassant l’écrin de verre du précieux nectar sur la coque des gros navires. On ira même jusqu’à projeter, par un acte à l’allégorie douteuse, une volonté de domination supra phallique en décapitant au sabre la tête capuchonnée du cru fameux et oindre, d’un jet puissant, tous les chefs alentour folâtres et bonifaces, incapables par quelque pouvoir éthylique, de mesurer pleinement la portée libidineuse du geste festif.

La bonne recette du champagne : savoir-faire et savoir-vendre.

Aujourd’hui, une célébration humaine digne de ce nom ne peut se passer de champagne ; même le vieux et fringuant « Corse » dans « The Deer Hunter » de Michael Cimino l’affirme. Le champagne, mi vin effervescent, mi cidre de luxe, se démarquera à jamais du plus grand des bordeaux alors qu’il n’est, aux yeux d’œnologues retraités ou en fin de vie, qu’un « petit vin de table qui a eu de la chance de tomber sur des gens bien ».

le champagne a surtout bénéficié, et cela depuis des siècles, d’une unique et formidable intelligence créatrice des producteurs de la région qui ont su, très tôt et de manière savante, user et abuser de puissantes formules de marketing.

On dira juste, pour calmer la cohorte furieuse venue m’empaler sur un magnum grand brut, qu’il a surtout bénéficié, et cela depuis des siècles, d’une unique et formidable intelligence créatrice des producteurs de la région qui ont su, très tôt et de manière savante, user et abuser de formules de marketing si puissantes qui auraient poussé Steve Jobs, s’il les avait connues, à devenir lui aussi producteur-vendeur de champagne plutôt que marchand de pommes en silicium.

Napoleon has the last word.

Voltaire, Mme de Pompadour, Alexandre Dumas, George Sand, Pouchkine, Orson Welles, Mark Twain, Winston Churchill, Charles Dickens, Cocteau… on ne compte plus les grands personnages qui ont contribué à déclarer le champagne comme leur boisson favorite et digne compagnon des grandes occasions. Napoléon, l’illustre conquérant honni des Anglais et du reste de l’Europe, résume peut-être à lui seul le phénomène social autour du champagne que pas même une étude sérieuse et moins charlatanesque que le présent brouillamini bavard et prétentieux ne saurait expliquer :

 Je ne peux pas vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin

Napoleon Bonaparte, Empereur des Français

Powered by

Articles similaires

Le parlement russe, sous la houlette du président Poutine, demande désormais à ce que l'appellation "Champagne" ne soit réservée qu'aux vins pétillants russes. Le "Champagne", quant à lui, devra revoir son étiquette : "vin pétillant" sera à présent le...
Des chercheurs ont mené une enquête minutieuse pour retracer l’origine exacte du Champagne ou plus exactement de la vigne et des raisins qui ont fait la renommé d'un vin pas comme les autres. Au-delà du fameux moine Pierre Pérignon...
Associé à deux familles influentes du monde viticole, Brad Pitt avait souhaité depuis longtemps créer un « champagne » tout en demeurant dans l’univers du Château de Miraval, propriété de l’ex-couple Pitt-Jolie. C'est chose faite avec "Fleur de Miraval", un champagne...
Le Brexit c’est une question de point de vue totalement anglais ou presque… Mais le champagne demeure avant tout l’inséparable compagnon des grandes célébrations. Faut-il alors considérer l’événement qui fait trembler l’Europe avec joie et le sabrer au magnum millésimé doré à...
Rupture de stock pour la plus festive des boissons. On reconnaît l’importance d’une célébration au nombre de magnums sabrés… 4 années de trumpisme passés semblent sonner plus fort qu’un réveillon ; une grande moitié du peuple américain s’est donc retrouvée...

Partagez cet article

Posts récents

Procès « Saint Emilion » : deux personnalités du grand cru en correctionnel

0
Faire un bon vin ne suffit pas, encore faut-il savoir le vendre et l'appellation "Saint Emilion" est économiquement un atout majeur pour qui possède un domaine éligible. Ce que l'on reproche aux propriétaires des...

Napa Valley : des bouteilles de vin en forme de… pénis !

0
L'art phallique n'est pas nouveau. Symbole avant tout de fécondité et de virilité dans de nombreuses cultures et civilisations, il peut surprendre aujourd'hui et même choquer si "l'objet phallus" s'expose sans mise en garde...

Les vignes de l’Hérault : touchées en pleine vendange

0
Le département de l'Hérault n'en finit plus de subir l'ire capricieuse du temps mauvais : de la sécheresse aux inondations, c'est une sorte de conjuration climatique maudite qui s'acharne depuis deux années sur cette...

Articles populaires

Champagne!

0
Ce n’est pas la première fois que l’on s’interroge sur cette manie quasi planétaire. Pourquoi célèbre-t-on toujours, aux quatre bouts du monde, les plus...

Le « Starbuck » chinois qui fait trembler l’original

0
On connaît les propensions chinoises à tout imiter… On n’ignore pas que le marché chinois est en passe de devenir l’un des plus importants...

Mettre un peu d’alcool dans son eau

0
Une tendance qui commence à faire parler d’elle : l’eau pétillante avec de l’alcool. Cela peut sembler un peu louche, mais voilà, nos millenials veulent...

La bière du crime

Un café à plus de 50 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

Champagne!

Why is champagne still synonymous with celebration? This isn’t the first time someone has wondered what makes the champagne ritual such a global phenomenon. So why is it that the biggest celebrations in our lives, all around the world, are toasted with a glass of champagne? This sacrosanct beverage, once poured into its fragile, graceful crystal pitcher, sparkles with a thousand shining golden stars and all the secrets of life are whispered in the murmur of its bubbles. And even if the straight-laced author of these unappreciative lines has never sampled a drop, this detective’s question is still worth asking if only to understand this worldwide social phenomenon.

From Papin the damned to Dom Pérignon the blessed.

John Lennon once said: “French rock is like English wine!” Despite our patriotism, it’s difficult to find a counterpart to the Beatles, Rolling Stones, Pink Floyd, Led Zeppelin, Cream or Deep Purple on the French scene at the supposed era of this scathing assertion. Apart from a few rare, but unclassable exceptions, rock was never our strong suit, except when it comes to the ridiculous, pedantic overkill. And while English “wine” may be considered an immense oenological farce, we must nevertheless give up the belief that the famous sparkling wine was invented in Champagne.

The Britisher, traitorous and shifty as soon as it’s time to steal the limelight and claim the honour of great discoveries, invented a technique allowing wine to make bubbles in the 16th century, a century before Dom Pérignon discovered champagne by divine miracle or stroke of luck. Beyond the techniques to make wine bubbly, we also owe the invention of the reinforced bottle neck, the cork and safe bottling techniques to the English… but not a single bottle of good wine to drink! Anyone would think that these folks are thrice-cursed by Bacchus. If it isn’t adopted by the masses and seen as useful for everyone, an innovation is nothing but a lovely idea with no future.

The Britisher, traitorous and shifty as soon as it’s time to steal the limelight and claim the honour of great discoveries, invented a technique allowing wine to make bubbles.

Papin knew this well. Denis Papin died a vagrant in a London slum, despite having invented the machine that “lifts water with the force of fire”. Oh, if only he’d been content with watering the gardens for the king in Prussia! By creating the first steam engine, Watt and Boulton (once more Brits!), admirably demonstrated to him that genius alone was not enough and that an invention, no matter what it was, had to be transformed as part of a practical, everyday evolution. As such, iron didn’t replace flint until it had clearly demonstrated its superiority. So, the British invented bubbles in cheap wine and the French made a fine wine out of them, a divine, blessed vintage.

Champagne: the region that baptises kings.

In Rome, the French capital in Augustus’s time, people knew how to appreciate good wine from the Gauls. The Champagne region had its vineyards like everyone else. Long after the breaking of his vase at Soissons, King Clovis was baptised in Reims, in the midst of the great Champagne vineyards whose fairly good vin gris rosé served as a liturgical beverage at significant ritual occasions. So, the banquet for the Frankish king’s baptism was toasted with consecrated wine. This would be underhandedly remembered later during the French Revolution when it came time to get rid of the influential Catholic episcopacy, the shadowy inventor of this beverage from the time of Saint Rémi and the monk Dom Pérignon.

The aroma of Champagne, the wine of sanctity.

Champagne’s vinification techniques, such as they are, have been imbued with a whiff of sanctity since the time when grape blending started improving vintage quality. As we said before with so much magical mystery, Champagne’s wine distinguished itself from sparkling English plonk thanks to the ingenuity of the monks and abbots in the eponymous region.

The price of this “little vin gris rosé from the mountains and rivers” swelled and its scarcity on the market helped propel it to pride of place on the list of luxury products affordable only for the well-spread tables at royal courts.

People could only produce and sell champagne in a glass flask and not a cask, simply because of often-explosive chemical reactions. Yet, to limit fraud and facilitate taxation, an edict from the king of France forbade direct sales in bottles. A special exception still allowed the naturally-carbonated beverage to be distributed in its opaque glass container, but in regulated quantities. The price of this “little vin gris rosé from the mountains and rivers” swelled and its scarcity on the market helped propel it to pride of place on the list of luxury products affordable only for the well-spread tables at royal courts.

A revolution, a supreme being, a bubbly drink.

During the French Revolution, which should have been a killjoy, this sparkling beverage provided a doubly-vengeful method to both appropriate wine that had been the exclusive domain of crowned heads and to gain freedom from the century’s-long tutelage of the holy Catholic Church kicked out of the State. Robespierre, father of the revolutionary terror, felt it necessary to create a new liturgy and forget the infamous servitude of the past. In the very pious France of the 18th century, a change in divinity was essential. A new “supreme being” was created, a sort of glorified reflection of the “everyman” that needed to be worshipped in the new temples of Reason.

Mass would be celebrated with a wine that had previously been considered the rarest since only kings and queens drank it… From this vinicultural mystique, they preserved the rarity and luxury that confirmed more than ever the sacred nature of this beverage rendered doubly-sanctified by the Holy Spirit and the ability to reason. There was even a symbolic re-enactment of baptism: by pouring libations of wine on the industrial and architectural footings of major worksite foundations, by smashing a glass bottle of the precious nectar on the hull of big ships. In an act of questionable allusion, they even went so far as to project a desire for supra-phallic domination by decapitating the corked head of the famous vintage with a sabre, anointing all the good and cheerful faces in the area with a powerful spray, incapable of fully understanding the libidinous significance of this festive gesture in their drunken stupor.

The perfect recipe for selling champagne: skill and creativity.

These days, any celebration worthy of the name cannot go without champagne. Even the old, dashing “Corsican” in Michael Cimino’s The Deer Hunter confirmed this. Champagne – half sparkling wine, half luxury cider – will forever stand out from even the best Bordeaux, even though in the eyes of retired or expiring oenologists, it’s only “a little table wine that got lucky enough to be found by the right people”.

Champagne has greatly benefited from the unique and exceptional creative intelligence of producers in the region who quickly and cleverly learned how to use and abuse powerful marketing formulas.

To calm the furious horde come to impale me on a grand brut magnum, we can simply say that over the centuries champagne has greatly benefited from the unique and exceptional creative intelligence of producers in the region who quickly and cleverly learned how to use and abuse powerful marketing formulas, the likes of which would have compelled Steve Jobs to become a champagne producer/seller, instead of a silicon apple merchant, had he known about them.

Napoleon has the last word.

Voltaire, Madame Pompadour, Alexandre Dumas, George Sand, Pushkin, Orson Welles, Mark Twain, Winston Churchill, Charles Dickens, Cocteau… We can no longer keep track of the famous people who have declared champagne their favourite beverage and a worthy accompaniment to special occasions. Napoleon, the illustrious and reviled conqueror of the English and the rest of Europe, best summarised the social phenomenon of champagne in a way that does more justice than the current long-winded and pretentious babbling, or even than a more serious and less phoney study could:

“I cannot live without champagne. In victory, I deserve it. In defeat, I need it”.

Napoleon Bonaparte, Emperor of the French

Powered by

Related Post

We thought this French tradition was on its last legs: it has to be said that, with the exception of a handful of die-hard fans, the announcement of Beaujolais Nouveau no longer gets many people in France...
Brexit is an entirely British issue – or almost. But you can’t have a big celebration without champagne. Should we then consider the event that is shaking Europe with joy and crack open a gold-laced vintage magnum?...

Share this article

Recent posts

Wine from the Breton Hills

Global warming might sound the death knell for some French vineyards... or it might herald the birth of the next great vintage....

A Coffee at Over €50

Some will perhaps shake their heads with a disapproving expression and dark looks, perhaps thinking that a coffee can never be worth...

The World’s Healthiest Alcohol

So it’s said... Made solely from agave, this spirit contains very little sugar. That being so, it’s still first and foremost a...

The Church of the Inebriate

We knew of the South-Africans’ genius in a number of cultural and scientific fields, but attending mass with a bottle in you...

Alcohol on Free Sale in Abu-Dhabi

Foreign residents and non-abstinent natives are today saying it was the only thing that could be done to put an end to...

Wine from the Breton Hills

0
Global warming might sound the death knell for some French vineyards... or it might herald the birth of the next great vintage. Alongside the new prospects climate change might offer in the...

A Coffee at Over €50

0
Some will perhaps shake their heads with a disapproving expression and dark looks, perhaps thinking that a coffee can never be worth more than €3, even if it comes served in a...

The World’s Healthiest Alcohol

0
So it’s said... Made solely from agave, this spirit contains very little sugar. That being so, it’s still first and foremost a question of good or bad habits when it comes to...

Popular categories

The Church of the Inebriate

The Dangers of Coffee?

Champagne!

0
Why is champagne still synonymous with celebration? This isn’t the first time someone has wondered what makes the champagne ritual such a...

The Chinese “Starbucks” Making Waves for the Original

0
We’re all familiar with the Chinese propensity to imitate everything ... and we’re far from unaware that the Chinese market is on...

Women, Skol Offers You an Apology!

0
We’ve probably all listened to a lewd joke with a polite fixed grin. The age-old habit of mocking those weaker than oneself,...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent comments