Une histoire populaire des boissons de l’antique : partie I

La Mère de toutes les boissons.

La Mésopotamie, mère de toutes les civilisations, a inventé la première écriture, la première roue, la première bibliothèque, la première épopée fantastique, le premier déluge, le premier Code pénal, le premier contrat de travail, la première prison, le premier travail à la chaîne, la première taverne… mais sûrement pas la première boisson fermentée que l’humanité eut à connaître. En effet, siroter le vin et vider des brocs de bière étaient des pratiques connues depuis l’entrée en scène du bipède malin et son numéro de singe savant au grand cirque de la création.

Une insatiable envie d’entreprendre..

Non loin de Tbilissi, la capitale géorgienne, des archéologues ont trouvé 8 jarres datant de 10 000 ans et contenant des restes d’acide tartrique, véritable signature de la présence de vin : la première cave à gros rouge serait donc antérieure au premier système social humain organisé. Un archéologue américain va encore plus loin : Patrick McCovern pense que la rencontre accidentelle de l’homme avec l’alcool et la soif inextinguible qui s’en est suivie ont incité nos ancêtres à découvrir et se lancer activement dans l’agriculture et amorcer, il y a 11 000 ans, la grande révolution du néolithique.

La rencontre accidentelle de l’homme avec l’alcool et la soif inextinguible qui s’en est suivie ont incité nos ancêtres à découvrir et se lancer activement dans l’agriculture.

PATRICK MCCOVERN

De là à penser que l’homme a inventé l’écriture afin de dûment comptabiliser ses amphores, c’est faire de sa propension à l’ivrognerie, la seule et véritable source de son inspiration sur terre. Avant même de songer à édifier des empires et partir à la conquête des merveilles du monde, nos très lointains ancêtres ont dû cependant apprendre à bien décuver.

À boire et à manger.

Sur les bords surchauffés du Tigre et de l’Euphrate, le vin et la bière se font une habile concurrence. Ces deux boissons fermentées ont en effet longtemps concouru aux grands débordements festifs de notre humanité tout en accompagnant ses plus profondes déprimes. Pourtant, alors qu’ils coulent toujours à flot de nos jours, le vin et la bière à cette période antique ne jouaient pas le même rôle dans ces premières cités états qui connurent, durant quelques siècles, un rayonnement créatif et culturel important.

À Ur, patrie d’Abraham fondateur du monothéisme, comme dans tout le reste de l’archipel étatique sumérien, on buvait la bière avec une paille…

En Mésopotamie, le vin, produit d’importation, est largement présent et surtout réservé à l’élite dirigeante, aux prêtres, aux événements particuliers comme les mariages, les grandes cérémonies religieuses et les banquets. La bière, quant à elle, est considérée comme un aliment de première nécessité. À Ur, patrie d’Abraham fondateur du monothéisme, comme dans tout le reste de l’archipel étatique sumérien, on buvait la bière avec une paille… Ce n’était nullement une manière loufoque de consommer la boisson, mais bien parce qu’on ne pouvait trouver une façon plus pratique de se nourrir tout en buvant. La bière de cette époque est à son état de production primaire : c’est encore une sorte de galette de pain d’épeautre ou d’orge que l’on fait macérer et qu’il faut absorber, après fermentation, à l’aide d’une paille à bout filtré qui empêchera d’incommodants débris de passer.

La femme, brasseuse à tout faire.

En ces temps anciens, vivre dans une cité est l’acte fondateur de tout être civilisé ; brasser la bière est un savoir-faire considéré comme un don divin et qui permet à l’homme de se débarrasser de sa condition animale à l’époque où il buvait l’eau des sources et se nourrissait de baies sauvages. Le sikaru, comprenez pain liquide, est fabriqué uniquement par les dames qui sont les seules à pouvoir en faire commerce dans ces premières tavernes/brasseries, lieux souvent malfamés et repaires de la première chienlit urbaine qu’il faut mater. La « sabîtu-tenancière » se doit de dénoncer, sous peine d’être brûlée vive, le brigand un peu trop aviné et qui aurait, sous l’effet de l’ivresse, annoncé ses hauts faits criminels, le verbe fort, une paille à la main.

Gérer une taverne est donc risqué, mal servir le client en lui versant un peu moins que sa ration est puni de noyade : on ne plaisante pas avec le don des dieux de l’antique Sumer.

Gérer une taverne est donc risqué, mal servir le client en lui versant un peu moins que sa ration est puni de noyade : on ne plaisante pas avec le don des dieux de l’antique Sumer. Mais la brasserie taverne pouvait également servir d’honorable maison close. Des stèles « publicitaires » incitaient les clients honnêtes à payer une ration de sikaru à leur prostituée favorite… La boisson phare à l’aube de la civilisation servait surtout de monnaie d’échange. On ne compte plus les contrats sur tablette d’argile indiquant un paiement par jarre de sikaru.

L’odeur d’une chèvre mouillée.

On comprendra alors que la bière de cette époque était bien plus qu’une simple boisson festive et couvrait l’essentiel des besoins vitaux de l’homme, même les plus inavouables. Cette proximité de tous les instants conférera au breuvage sa nature populaire autant que sacrée. Les Égyptiens, qui copiaient sans vergogne le savoir mésopotamien, confieront également le brassage de la bière aux femmes et sous les auspices de Hathor, déesse de l’amour. Au-delà de cette sacralité, la bière est avant tout une boisson bon marché et conviviale qui, même si les méthodes de fabrication ont radicalement évolué aujourd’hui, demeure certainement la boisson alcoolisée favorite du genre humain puisqu’elle se situe au premier rang des boissons enivrantes les plus consommées dans le monde. Un podium et des honneurs qu’une autre civilisation, éprise de liberté et clamant le pouvoir du peuple, s’empressera pourtant de rejeter, qualifiant la bière de breuvage « barbare » et qui répand « l’odeur de la chèvre mouillée ».

Powered by

Articles similaires

Lorsqu’un publiciste est fatigué, lorsqu’il n’est plus inspiré, que la déprime s’est installée ou que l’abus des drogues a lessivé sa matière grise, il existe alors une recette « magique » qui permet de sortir de l’impasse créative : utiliser les plus...

La bière à manger

0
Vous souvenez-vous de Del Hall ? Cet Américain de l’Ohio avait décidé de suivre un jeûne un peu spécial : pendant 46 jours, il ne boira et ne se nourrira que de… bière ! En renouant avec une ancienne tradition monastique, ce...
On connaissait l’eau qui se changeait en bon vin, mais l’urine n’a jamais fait couler autre chose que de l’acide urique. Ce « miracle biologique » est le fait d’une dame d’un âge honorable et l’un des surprenants symptômes du très rare...
10 millions de litres ou 2,6 millions de gallons ? Il n’est pas question ici de batailler sur une unité de mesure, mais de se dire qu’une telle quantité de liquide devrait remplir l’équivalent de 4 piscines olympiques. À l’échelle nationale, si l’on...

Le monde machine

0
Avant, c’était mieux… une belle parole à l’emporte-pièce qui oublie un peu toutes les grandes tragédies qui ont jalonnés chacune des décennies passées. Non, rien n’était bien mieux avant en termes d’évolution sociétale et de confort… Le monde d’aujourd’hui...

Partagez cet article

Posts récents

Roquefort et bière, au menu de mineurs il y a 2700 ans

0
Les fouilles archéologiques dans les Alpes autrichiennes ont en effet révélé la preuve de processus de fermentation intentionnels de la part d'une communauté de mineurs, il y a presque 3 millénaires. Dans les excréments...

Vins emblématiques : tour d’Europe de la dégustation

0
La boutique canadienne de vente en ligne LCBO propose un choix de vins "signatures" à découvrir ; l'occasion surtout d'effectuer un petit tour d'Europe sur la carte des vins en passant par le Portugal,...

Gigabier, la bière Tesla

0
Rien de bien étonnant de la part d'Elon Musk. Après la mise sur le marché de la "Teslaquila", une tequila au contenant futuriste, le géant multimilliardaire sud africain agrandi les rayons du supermarché "Tesla"...

Articles populaires

Champagne!

0
Ce n’est pas la première fois que l’on s’interroge sur cette manie quasi planétaire. Pourquoi célèbre-t-on toujours, aux quatre bouts du monde, les plus...

Le « Starbuck » chinois qui fait trembler l’original

0
On connaît les propensions chinoises à tout imiter… On n’ignore pas que le marché chinois est en passe de devenir l’un des plus importants...

Mettre un peu d’alcool dans son eau

0
Une tendance qui commence à faire parler d’elle : l’eau pétillante avec de l’alcool. Cela peut sembler un peu louche, mais voilà, nos millenials veulent...

La bière du crime

Un café à plus de 50 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

A Popular History of the Drinks of Antiquity: part 1

The Mother of All Drinks.

Mesopotamia, mother of all civilizations, created the first form of writing, the first wheel, the first library, the first epic poem, the first flood, the first penal code, the first employment contract, the first prison, the first production-line work, the first tavern … but certainly not the first fermented drink known to humanity. Indeed, the practices of sipping wine and quaffing pitchers of beer have been around ever since the canny biped with its wise monkey routine entered the ring of the great circus of creation.

The Irresistible Urge to Put Our Hand to the Plough.

Not far from Tbilisi, the capital of Georgia, archaeologists found eight earthenware jars dating back 10,000 years and containing remains of tartaric acid, a telltale sign of the presence of wine, suggesting that the first cellar of plonk came before the first organised human social system. An American archaeologist goes still further: Patrick McGovern thinks the accidental meeting of man and alcohol and the resulting unquenchable thirst, spurred our ancestors to discovering and actively engaging in agriculture, and to initiating, 11,000 years ago, the great Neolithic revolution.

The accidental meeting of man and alcohol and the resulting unquenchable thirst, spurred our ancestors to discovering and actively engaging in agriculture.

PATRICK MCCOVERN

If, from this, we extrapolate that man invented writing so as to keep a proper record of his amphorae, that would make his propensity to drunkenness the only true source of his inspiration on earth. However, before even dreaming of building empires and setting out to conquer the wonders of the world, our very distant ancestors had to learn to sober up.

Drinking and Eating.

On the scorching banks of the Tigris and the Euphrates, wine and beer were engaged in subtle competition.  Indeed, these two fermented drinks have long jostled for position at the great festive excesses of our humanity and, at the same time, borne witness to its deepest depressions. Yet, while they still flow freely now, wine and beer in these ancient times were not seen in the same way in those early city states, which would, for centuries, enjoy significant creative and cultural influence.

In Ur, land of Abraham, as in the rest of the Sumerian state archipelago, beer was drunk through a straw…

In Mesopotamia, wine, an imported product, was very much present, but mainly reserved for the governing elite, priests, special events, such as weddings, important religious ceremonies, and banquets. Beer, on the other hand, was considered a dietary staple. In Ur, land of Abraham, the founder of monotheism, as in the rest of the Sumerian state archipelago, beer was drunk through a straw – this wasn’t an affectation, but simply due to the fact no more practical way of getting nourishment from the drink could be found. Beer at that time was in the very early stages of its production. It was still a kind of cake of spelt or barley bread that was steeped and had to be absorbed, once it had fermented, by way of a straw with a filtered end that would prevent disagreeable debris passing through.

Women: Brewers of All Work.

In these ancient times, living in a city was the defining characteristic of any civilized being; brewing beer was a skill considered a divine gift, allowing humanity to rid itself of the animal condition it existed in when it drank water from springs and ate wild berries. Sikaru, or liquid bread, was made solely by women, who were the only ones able to sell it in the first tavern-breweries, often places of ill-repute and early dens of urban iniquity that needed to be quashed. The “Sabîtu-publican” had to denounce, on pain of being burned alive, any inebriated brigand who may have, while in his cups, loudly declared his criminal exploits with a straw in his hand.

Managing a tavern was, therefore, risky; serving a customer a short measure was punished by drowning. The gift of the gods of ancient Sumer was not to be trifled with

Managing a tavern was, therefore, risky; serving a customer a short measure was punished by drowning. The gift of the gods of ancient Sumer was not to be trifled with. However, the brewery-tavern might also serve as a respectable brothel. “Advertising” tablets, encouraged honest customers to buy a serving of sikaru for their favourite prostitute; the foremost drink of the dawn of civilization was used, above all, as currency. There were countless contracts on clay tablets indicating the payment of a jar of sikaru.

The Smell of a Wet Goat.

It can be seen then that the beer of that time was much more than a simple celebratory drink; it provided  humanity with the vital necessities of life, even those that were most inadmissible. This ubiquity is what would give the beverage  its popular as well as its sacred character. The Egyptians, who shamelessly copied Mesopotamian knowledge, would also entrust beer brewing to women, under the auspices of Hathor, goddess of love. Above and beyond its sacredness, beer was above all a cheap and convivial drink which, even if the methods of making it have changed radically these days, is certainly still the human race’s preferred alcoholic drink, as it tops the rankings of the most consumed intoxicating drinks in the world. A podium and honours that another civilization, enamoured of freedom and proclaiming the power of the people, would, nevertheless, hasten to reject, calling beer a “barbarian” drink that gave off “the smell of a wet goat.”

Powered by

Related Post

If you thought an international rock group would let you brew a beer in its name without a murmur, it’s perhaps time to acknowledge your lack of business sense. Guns N’ Roses, the famous American rock group have started...
At €18.88 a case, the semantics of its pricing must have already caused some annoyance in a Germany that takes a hard line against Nazi symbolism. Although the A(1)dolf H(8)itler who was greeted with great cries of H(8)eil H(8)itler!...
Have “craft” breweries gone too far with new “sweet” flavoured beers appearing every day? Is this a great debate of principle or just a question of taste? Purists, who swear only by the “Reinheitsgebot,” the famous decree on “beer...
How strange the interdependence of this world is. What kind of butterfly effect can bring about a global lockdown? The perfect philosophy topic, but unfortunately not one that will be closing this school year... There will be no exams...
A Californian who’d run out of fire retardant solutions, but who had no shortage of ideas came up with an excellent one: putting out a fire essentially with beer... https://www.thevintagenews.com/2020/09/17/wildfire/

Share this article

Recent posts

The Cold Wine of the Vikings

0
Have you tried Swed... Norwegian wine? How is such a thing possible? The Norwegians have only ever produced beer! Well, that’s not true. Norway also produces wines “with aromas of fruits of the forest”... https://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o148394-vins-norvegiens-ca-donne-quoi

The World’s Best Bordeaux

0
The American periodical “Wine Searcher” lists the 10 best Bordeaux of the year. The editor does acknowledge that it may be reductive, when the world of wine is rich in diversity, to focus only...

Cameron Diaz: A Chilled Career Change

0
The star of the big screen withdrew from the glitz and glamour of high society a few years ago: “ my time is my own I don’t need to tell anyone anything... I’m...

Popular categories

Champagne!

0
Why is champagne still synonymous with celebration? This isn’t the first time someone has wondered what makes the champagne ritual such a global phenomenon....

The Chinese “Starbucks” Making Waves for the Original

0
We’re all familiar with the Chinese propensity to imitate everything ... and we’re far from unaware that the Chinese market is on its way...

Women, Skol Offers You an Apology!

0
We’ve probably all listened to a lewd joke with a polite fixed grin. The age-old habit of mocking those weaker than oneself, foreigners, minorities,...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent comments